Rechercher dans ce blog

lundi 27 mai 2013




HOMMAGE A DONNA SUMMER : " I FEEL LOVE "  (1977)  : single mix , instrumental studio , patrick cowley mix & white label remix .                                                                                                                La reine est morte ... vive la reine ! Personne aujourd'hui n'oserait lui contester ce titre . Il y a plus d'un an nous quittait la prima donna  du disco, laissant un peu orphelins tous les amoureux de cette musique .                                                                                                                                                      Retour sur l'année 1977 : après le carton mondial  de " love to love you baby " , Donna continue de régner sur le genre avec L'album " I REMEMBER YESTERDAY " . Ce LP  rend hommage au passé  en évoquant  les années 20 ( le charleston ) , les années 60 avec un titre très " Motown " et bien d'autres... jusqu'au final  qui représente le futur :   " I FEEL LOVE  " , titre minimaliste mais aux arrangements extrèmement pointues , conçu par le génial producteur GIORGIO MORODER .                                                                                                                                                                                 " I Feel love "  figure d'abord en face B du single  " can't we just sit down " ( mais à quoi pensent les maisons de disques ?!!!? ) . Il  trouvera cependant très vite son  rang de morceau disco parfait . Il annonce une ère nouvelle : Moroder  a développé ici à l' extrême  ses expérimentations électroniques et il jette là les bases de la musique techno , house , transe ... pour les décennies à venir .                                   Premier morceau disco totalement synthétique  , " I feel love " bénéficie des effets métalliques des synthés  Moog , auxquels Moroder ajoute un effet delay ( écho digital qui permet de doubler la ligne de basse et de  donner un effet stéréo vertigineux )  .                                                                   Cet hymne orgasmique démontre la symbiose totale existant entre les producteurs Moroder & Bellote  , et Summer : une musique robotique et européenne associée à une voix black , sexuée...  C'est une formule   qui contre toute attente , fonctionne à merveille !                                                   Concernant la simplicité du texte , Donna résume :     " nous avons écrit  beaucoup de paroles  différentes , sans les trouver satisfaisantes . Puis  avec Giorgio , nous nous sommes rendus compte qu 'il fallait simplement se laisser guider par  la  musique .  Elle nous dit ce qu'il faut faire  : ' écoute tes sensations , suit le rythme et laisse - toi aller  !'  Finalement les paroles définitives ont été écrites en moins de 10 minutes .... "                                                                                                                           la montée en puissance du chant de Summer donne tout son génie au morceau :  un abandon total à la danse et à l' amour ... " I feel love " a ce coté originel et intemporel qui fait écho en chacun de nous  ,  mais il pourrait tout aussi bien être la bande-son d'une orgie intergalactique dans un film de science -fiction ...                                                                                                                                    Repris , samplé , remixé , mais jamais égalé, " I.F.L " est le morceau de disco absolu  . En 1977 , même les rockeurs s'inclinent : Brian Eno arrête David Bowie en plein travail studio  pour lui montrer le disque , John Lennon  s'enferme seul dans une pièce pour l'écouter , Freddie mercury se met à idolâtrer Donna Summer  et Blondie transforme son rock -reggae " once I had a love " en un très disco- electro " heart of glass " qui sera son plus gros tube .  Qui  dit mieux ?                                                                                               voici pour commencer la version  album   : http://muzofon.com/search/I%20feel%20love%20donna%20summer%20%20ALBUM%20VERSION                                                 le remix de Patrick Cowley  :    http://muzofon.com/search/I%20feel%20love%20donna%20summer%20cowley                                                                                      l'instrumental  studio original :      http://muzofon.com/search/giorgio%20moroder%20I%20FEEL%20LOVE%20instrumental                                                     et enfin le remix de 2007 de White Label   :    http://www.4shared.com/music/iCUzoGt7ce/02_Piste_2.html                                                                             Pour terminer un peu d'images  avec un montage de quelques prestations tv                            http://www.dailymotion.com/video/xqwdye_donna-summer-i-feel-love-ext-version-1977_music                           Au final , le disque finit   No 1 dans de nombreux pays  et le titre est célébré dans toutes les télévisions du monde libre , même en l'absence  de la principale intéressée !                                                                                
:

4 commentaires:

  1. très intéressant ce post mister Alex ! Je n'ai jamais su vraiment si Moroder était un musicien au sens propre du terme, ou bien si à la base il n'était qu'un fou d'électronique, se mettant par la suite à la musique "sur le tas"... En tout cas c'est vrai, "I feel love" est vraiment un morceau exceptionnel, quand je l'ai découvert il y a 10 ans environ, j'étais tout jeune et pourtant j'ai vraiment ressenti quelque chose en l'entendant pour la 1ere fois...c'était très différent des autres titres disco que je connaissais, tout en restant disco... je me souviens même où j'étais, pour dire à quel point ça m'a marqué, et ce que je faisais le lendemain, car durant cette journée du lendemain, "I feel love" me trottait sans cesse dans la tête, je le fredonnais même à voix basse, et je n'avais qu'une hate, rentrer chez moi l'écouter... ma mere m'avait interdit la radio (je devais faire mes devoirs avant), alors j'enrageais !!
    Ps : moi dans ta liste qui est déjà excellente, je rajouterai son remix de 95 qui n'est pas si mal à mon gout (meme si orienté dance), et qui d'ailleurs s'était classé dans les charts à l'époque !

    RépondreSupprimer
  2. je comprends qu'il t'ai marqué ! c'est sympa de lire les souvenirs de chacun, les impressions ...( ha! les devoirs et la radio interdite !) Moi petit, ce titre me laissait une impression bizzare ... (car sans doute tres novateur pour l'époque ) et puis adolescent , j'ai réecouté le vieux 45 tours familial , et j'en suis littérament tombé amoureux ! Pour Moroder , je pense qu'il était quand meme bon musicien ( vu sa carrière pré -disco ... meme si il y a quelques trucs pas terribles ) Mais C'est sûr que c'est avec l'electronique qu'il a trouvé ce style génial qui a fait sa renommé . Sans ça , je pense qu'il serait resté un artiste au succés confidentiel... Pour le remix 95 , oui , c'est vrai que pour un remix dance c'est pas mal d'ailleurs j'avais acheté le CD Single! j'étais ravi qu'on reparle de " I feel love " dans les années 90!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ! je vais regarder la discographie pré disco de Moroder lorsque j'aurais le temps...

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer